5 choses que vous ne saviez pas sur l’ADN

L’acide désoxyribonucléique (ADN) est la molécule qui stocke l’information biologique et les instructions génétiques qui rendent chaque espèce unique. Découvrez quelques faits hallucinants sur l’ADN que vous ne saviez peut-être pas auparavant ! 

5 faits hallucinants que vous ne saviez peut-être pas sur l’ADN :

  1. La longueur de l’ADN fait plus de 100 fois la longueur d’un aller-retour vers le soleil

Si tout votre ADN était non lié et corrigé, chaque cellule aurait un fil d’environ 2 mètres de long. Avec environ 100 000 milliards de cellules dans le corps, cela signifie que toutes les molécules d’ADN de votre corps pourraient faire près de 600 fois un aller-retour vers le soleil. La Terre est à environ 92 millions de kilomètres du soleil… ce qui fait beaucoup d’ADN.

  1. 99.99% de l’ADN est le même pour les êtres humains

Des recherches scientifiques ont prouvé que même des individus de régions géographiques complètement différentes à travers le monde partagent 99,9% du même ADN. Malgré les différences physiques, votre constitution génétique est étonnamment similaire à celle de tous les humains sur Terre. Mais ce minuscule 0,1 pour cent est suffisant pour identifier l’ascendance géographique des hommes et des femmes. L’argument populaire contre le racisme affirmant que nous sommes tous égaux n’est donc pas si éloigné. 

  1. 8% de votre ADN n’est pas humain, c’est de l’ADN viral. 

Des recherches scientifiques ont prouvé que même des individus de régions géographiques complètement différentes à travers le monde partagent 99,9% du même ADN. Malgré les différences physiques, votre constitution génétique est étonnamment similaire à celle de tous les humains sur Terre. Mais ce minuscule 0,1 pour cent est suffisant pour identifier l’ascendance géographique des hommes et des femmes. L’argument populaire

  1. 98% de votre ADN est communément partagé avec les chimpanzés

Les scientifiques ont séquencé le génome des chimpanzés et ont découvert que les humains leur ressemblent à 98%. Plusieurs séquences de code génétique qui diffèrent entre les humains et les chimpanzés pourraient expliquer des caractéristiques propres à l’homme, telles que la parole. Mais nous avons vraiment beaucoup de similitudes frappantes avec les espèces de grands singes. Le nombre de différences génétiques entre l’homme et le chimpanzé est dix fois inférieur à celui entre la souris et le rat. Peut-être que Darwin avait vraiment mis le doigt sur quelque chose…

  1. À bord de la Station spatiale internationale, il existe une « campagne d’immortalité » qui contient l’ADN de personnalités au cas où l’humanité aurait besoin de ressusciter.

En 2008, un vaisseau spatial russe a piloté un petit dispositif de mémoire contenant des séquences d’ADN numérisées de personnalités telles que Stephen Hawking, Lance Armstrong, Stephen Colbert et Jo Garcia. Son objectif est de fournir les éléments de base pour ressusciter l’humanité si un événement apocalyptique détruisait la Terre.

Alors ? Saviez-vous ces 5 choses sur l’ADN ? Partagez cet article avec vos amis, votre famille et vos proches pour qu’ils découvrent eux aussi ces 5 faits incroyables sur l’ADN. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *